Énergie-Fantôme
(2018)Photographies, objets et illustrations collectés au gré des années, des voyages et des lectures, transformés dans l'atelier, forment un cabinet de curiosité déployé dans le livre. Grâce à un détournement de la reliure japonaise, un espace du dehors, réaliste, et un espace du dedans, merveilleux, cohabitent, s'animent et vont jusqu'à se contaminer l'un l'autre au fil du livre. Les placards révèlent ou cachent des personnages de papier - fantômes des paysages dépeuplés ou tout juste habités par des êtres dans la brume - et des trouvailles glanées, vues comme des amulettes ou des trésors.
Piochées dans les champs du vivant, de la science et de la mythologie, ces poèmes visuels sont les indices d'un espace fantaisiste, d'une île merveilleuse, dont le livre crée les contours. J'ai voulu aussi emprunter qualités et thématiques de certains contes : la cruauté, le no-sense, le jeu avec le langage et les échelles.
Avec le proche et le lointain, ainsi qu'avec les petits formats des images, les éléments apparaissent miniaturisés : jouets ou souvenirs sortis d'un coffre. Monuments, champs et insectes deviennent égaux face aux souvenirs.
Plus fidèle à la miniaturisation des images dans l'espace de l'atelier qu'à l'expérience physique des espaces extérieurs déjà lointaine, j'ai poursuivi malgré tout le fantasme que les images prennent vie, jusqu'au rajout d'éléments concrets sur les images : couleur, rouille, paillette, feu, fil, etc.
Livre d'artiste, reliure japonaise, couverture en rouilles non fixées sur toile. 103 pages, 80 images. Tirages photographiques sur papier Mohawk Fine Art 180 gr., collages sur Canson 200 gr. 21,2x30x2,5cm.
Cliquez pour agrandir. Please click to enlarge.